Débat sur l'identité nationale, P. Lauret / JM Ferry, 7 Février

Publié le par La Générale Nord-Est

La Générale a le plaisir d'annoncer que Pierre Lauret (membre actif de la G. et directeur de programme au Collège International de Philosophie) dialoguera avec le professeur Jean-Marc Ferry, et avec le public, sur le thème de l'identité nationale, dans le cadre des Rencontres du Collège International de Philosophie consacrées à la question "Changer l'identité ?"


 


















Samedi 7 février, 10h00-13h00 (Maison de l’Amérique latine)

 

Identité nationale, Communauté, Appartenance

L’identité nationale à l’épreuve des étrangers

Sous la responsabilité de Pierre Lauret

 

 

Du point de vue de l’identité nationale, la question de l’accueil et de l’intégration des étrangers enveloppe deux problèmes :

1, qui devons-nous accueillir, et sur quelles bases – question qui relève de l’éthique de l’accueil.

2, quel degré de pluralisme culturel souhaitons-nous pour notre communauté sociale et politique – question qui relève des théories de la citoyenneté multiculturelle et de l’identité démocratique ou postnationale.

La séance se propose d’examiner le lien entre identité, accueil et intégration, repensé par plusieurs théories contemporaines de l’identité politique et de la communauté : l’appartenance relevant d’une théorie de l’égalité complexe (M. Walzer), la dénaturalisation et la démocratisation de la participation sociale et civique (J. Habermas), l’identité démocratique (S.Mesure et A. Renaut) ou post-nationale (J.-M. Ferry), la citoyenneté multiculturelle (Will Kymlicka), l’éthique de l’hospitalité (J. Derrida), la communauté pensée sous la condition de l’accueil et de la dette (J.-L. Nancy, R. Esposito).


Maison de l'Amérique Latine

217, boulevard Saint-Germain 75007 Paris

Téléphone : 01 49 54 75 00

Metro : Solférino / Rue du Bac

 

Avec la participation de :

Jean-Marc Ferry (professeur de sciences politiques et de philosophie à l’Université libre de Bruxelles. A notamment publié : Les puissances de l’expérience. Essai sur l’identité contemporaine, Cerf, 1991 ; Europe. La voie kantienne. Essai sur l’identité post-nationale, Cerf, 2005)

___

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article